Les 15 commandements pour une convention parfaite!

image
Description

Cet article est également disponible en balado diffusion.

Listen on Spotify Listen on iTunes Listen on Google Play Music

Qui dit convention dit également une foule de gens, une foule d’activités, une foule de déplacement mais surtout, une foule d’investissements.

Ces fins de semaines sont bien loin d’être de tout repos et peuvent parfois s’avérer être très coûteuses. C’est pourquoi nous vous avons concocté une liste de nos 15 trucs et astuces pour maximiser le plaisir et passer les conventions les plus agréables possible.

#1 – Planifiez votre/vos journée(s)

Les conventions sont souvent rempli d’une multitude de plus petits événements ultra intéressants à des heures spécifiques. Des projections de films en passant par les conférences. Des Q&A avec des célébrités en passant par des jeux et des concours et beaucoup plus encore.

Bien souvent, les activités sont comprises avec le coût des billets ou à quelques rares occasions, necessites un faible investissement supplémentaire. Il est donc dommage de passer à côté des opportunités intéressante à cause d’un simple oubli.

Les plus grande conventions tel que l’Otakuthon ou le Comiccon de Montréal offrent des applications avec lesquels il est possible de ce construire un horaire afin de participer aux activités qui nous interpelles et recevoir des alarmes de rappels. Pour les petites conventions, nous devons le faire par soi-même.

N’oubliez pas qu’un horaire trop chargé peut être épuisant et que vous devez laisser du temps pour vos déplacements ainsi que pour vous nourrir!

#2 – Assister à des conférences.

Il existe plusieurs types de conférences mais on en retrouve principalement deux sortes en conventions.

Il s’agit des Q&A de célébrités ainsi que des conférences instructives sur divers sujets. Les conférences instructives peuvent être une excellente opportunité d’apprendre de nouvelles techniques afin de ce perfectionner dans une matière et c’est pourquoi les conventions en offre souvent une panoplie. Elles sont gratuite, et animés par des gens passionnés.

Les Q&A de célébrités sont également une très belle opportunité de rencontrer vos vedettes préférés, d’ici et d’ailleurs, et d’avoir la chance de leurs poser des questions.

Puisque ce genre de conférences est également inclus dans le prix des billets, c’est également une belle alternative aux autographes ou aux photos opts lors que les finances sont un peu plus inexistantes!

#3 – Ce faire un budget

Parlant de finances, les conventions peuvent devenir un grand trou noir qui aspire tout l’argent de votre compte en banque si vous ne faîtes pas attention.

En plus du prix des billets (une journée ou des forfaits weekend) il y a énormément de choses â prendre en considération également. Il faut compter nos déplacements, l’hébergement si la convention est éloigné, les repas, les cafés en chemins et durant la journées, les activités qui ne sont pas inclus dans le prix du billets, le vestiaire et sans oublier la section ou on a tendance à dépenser le plus d’argent…. La salle marchande!

Une fois par année, ça passe mieux pour ce laisser aller le porte-feuille. Mais si vous êtes comme nous, les membres de La Fab Squad, et que vous êtes du genre à vouloir faire tout les conventions, faire un petit budget rapidement peut vous aider à ne pas sombrer vers le côté obscure de la force.

#4 – Couper les éléments stressants

Comme j’ai mentionnée un peu plus tôt, ce faire un horaire trop serré ainsi que l’insécurité financière peut entraîner de très gros stress lors d’une convention. Les concours de perfomances tel que ceux de jeux vidéos, les mascarades etc peuvent être également une très grande source ce stress qui peuvent être évités facilement,

Comme par exemple ; Votre costume n’est pas assez prêts à votre coup pour faire la mascarade et vous êtes trop stressé de passer devant les juges finalement? Ne le faîtes pas. Rien ne vous empêche de re-tenter le coups dans un prochain événement.

#5 – Boire et manger suffisamment

Ce trucs peu peut-être sembler annondin mais c’est effectivement quelque chose, principalement les cosplayers, qu’on oublit beaucoup trop souvent de prendre en considération lors d’un weekend de convention. La chaleur, le stress, le fait de toujours être debout, de toujours bouger et de ne pas s’hydraté convenablement peuvent causés de grandes baissent d’énergie et même, des coups de chaleurs en été tout comme en hiver!

Bien ce nourrir est également quelque chose à ne pas négliger afin d’avoir de l’énergie toute la journée!

#6 – Demander avant de prendre des photos

Les 5 prochains trucs et astuces ont pour sujet principal le cosplay mais nous concerne tous. Il s’agit de trucs pour agir respectueusement avec les cosplayers.

On ce s’en rend pas toujours compte, il est parfois gênant, voir intimidant d’approcher des gens que nous ne connaissons pas. Pourtant, c’est la chose à faire afin d’être le plus respectueux possible.

Les cosplayers ont passer des jours, des semaines et parfois même des mois à travailler sur leurs costumes. Ils ont passés des heures et des heures à analyser le personnage, sa tenu, sa posture. Ils savent donc exactement comment ce positionner afin de mettre leurs costume en valeur.

Prendre une photo subtilement de loin ne leurs donne non seulement pas l’opportunité de le mettre a son meilleur mais, c’est également un manque de respect.

Demandez! Il leurs fera plaisir de poser pour vous!

#7 – Demandez avant de toucher!

Pire encore que les photos, le toucher!

Que ce soit leurs perruque, une pièce de costume, d’armure ou bien de toucher le cosplayer lui-même : C’EST NON.

On ne peut pas connaître d’avance la fragilité d’une pièce et il serait très dommage de la briser. Imaginez si en plus le cosplayer s’apprête à passer devant les juges! De plus, réfléchissez à ceci : « Est-ce que mon comportement serait mal vue en dehors des conventions? » et si la réponse est oui, abstenez-vous!

On ne ce promène pas dans la rue en faisant des câlins aux gens? Ne le faîtes pas plus en convention sans l’accord de la personne même si elle est déguisé en votre personnage préféré.

#8 – Commentaire positif? Dîtes-le!

Les cosplayers ont travailler extrêmement fort sur leurs costumes. Si vous avez un commentaire positif à apporter, ne le gardez pas pour vous! Ça leurs fera tellement plaisir!

Même chose si vous appréciez le travail d’un photographe ou d’un artisan, Ça fait toujours un grand bonheur!

#9 – Faire de vrais compliments

Parlant de compliments, il y en a qui font plaisirs et d’autres qui rendent mal à l’aise.

Faire un compliment en rabaissant quelqu’un d’autre est un comportement qu’il faut oublier! Non seulement ça rend la situation ultra embarrassante au bout du compte mais c’est également totalement inutile.

Bien qu’il y est énormément de cosplayers et d’artisans, la communauté est relativement petite et tout le monde ce connaît un peut ou ce croire régulièrement dans les conventions.

Exemple : « J’adore ton costume de Captain América, il est tellement mieux que celui là-bas! Le tiens au moins il lui ressemble!« 

Non, juste non.

#10 – Éviter les grandes mises en scènes

Encore une fois en ce qui concerne les cosplayers, on peut parfois avoir des idées de grandeurs.

Vous avez toujours imaginez une scène avec Thanos affrontant The Punisher et vous en trouvez deux en conventions? Assurez-vous qu’ils sont bien d’accord et à l’aise avant de partir dans les grandes mises en scènes.

Les gens n’ont parfois pas le temps, ne sont pas toujours à l’aise ou n’ont simplement pas toujours envie de faire ce genre de projet. Même si votre idée est merveilleuse, il ne faut pas oublier que ceux-ci sont des humains avant tout.

#11- Encourager les artisans

Les artisans sont l’essence même des conventions, tout autant que les cosplayers.

Ils sont des gens passionnés qui gagnent leurs vies (ou pas) en faisant ce qui les passionnes pour notre grand bonheur à tous. Ils sont ultra talentueux et c’est pourquoi il est essentiel de les encourager afin de garder la magie en vie.

Vous tombez sous le charme des créations d’un artiste et cette dépense ne rentre pas dans votre budget? Ou peut-être qu’il n’y a simplement pas exactement ce que vous rechercher sur sa table?

Prenez une photo!

Il est tout autant appréciez de faire de la publicité sur vos réseau sociaux parce que vous désirez les faire connaître d’avantage!

#12- Ouvrir ses horizons avant de critiquer/juger

Dans les conventions, il y a énormément de visiteurs et, il y en a de tout les types. Certains ont parfois des lacunes sociales et il est fréquent de rencontrer des gens avec des limites intellectuelles dans ce type d’événements.

Il est important de ne pas juger certains comportement qui pourrait nous être moins familier. Nous ne savons pas tout le contexte derrière!

Cela va de même avec les costumes des gens. Il est difficile de juger la qualité du travail et des matériaux d’un costume ne sachant pas le contexte.

Et techniquement, nous n’avons pas à le faire de toute façon!

Il y a des gens de tout les niveaux qui revêtissent des costumes lors des conventions. Certains achètent leurs costumes, d’autres les fabriquent. Certains ont un très grand budget et d’autre ont un budget inexistant. Certain fond cela depuis des années et pour d’autre cela pourrait bien être leurs tout premier cosplay. 

Il est donc déconseiller de critiquer de façon non constructive le costume de quelqu’un d’autre. Principalement dû au fait que nous sommes à la base tous là uniquement dans le bût d’avoir dû plaisir!

#13 – Éviter la compétition malsaine.

Au risque de me répéter (et c’est littéralement ce qu’il va arriver) nous sommes tous là, à la base, par simple plaisir.

C’est une occasion de ce divertir et de faire une activité hors du commun entourer de gens avec les mêmes centres d’intérêts que nous. Si on commence à être compétition avec d’autres cosplayers et ce comparer de façon malsaine, cela enlève le côté plaisant et laisse un goût amer aux yeux des autres également.

KEEP IT COOL DUDE!

#14- Être courtois

En gros, agir en humain convenable en société, c’est la base pour passer un bon moment, peu importe l’activité!

#15- Avoir du plaisir

En résumer, je pourrais conclure en faisant un résumé de tout les points :

« Prends ça chill et respecte les autres ainsi que toi même »

Ça serait probablement une publication beaucoup moins longue à lire mais tout autant essentielle!

J’espère que vous avez été capable de vous rendre jusqu’au bout de cet article et si oui, je vous lève mon chapeau. Je vous laisse sur cette question : Est-ce que vous ajouteriez un 16 conseil?

Et si oui, lequel?

Commentaires